DAF externalisé pour ESN, sociétés de conseils & ingénierie

Copilotys, le DAF externalisé spécialiste des enjeux rencontrés par les ESN (ex SSII), sociétés de conseils & ingénierie

Copilotys accompagne les ESN, sociétés de conseils & ingénierie

En tant que ESN (ex SSII) ou société de conseil, il est important de maintenir une bonne trésorerie et une bonne rentabilité pour pouvoir continuer à investir dans le développement de ses compétences.

Un DAF externalisé pour renforcer la croissance de votre société de conseils

Un DAF externalisé apporte une expertise financière et comptable pour aider les  sociétés de conseils & ESN à mieux comprendre et gérer leurs finances.

Réduisez les risques

Un DAF externalisé aide les sociétés de conseils & ESN à gérer les risques financiers et à se conformer aux exigences légales et réglementaires.

Flexibilité & réduction des coûts

En recourant à un DAF externalisé, les ESN & sociétés de conseils bénéficient d’un soutien financier et comptable en fonction de leurs besoins, sans avoir à embaucher un employé à plein temps.

Assurez la rentabilité de son ESN

Les enjeux financiers des ESN  et des sociétés de conseils sont liés à leur capacité à générer des revenus et à dégager des marges suffisantes pour assurer leur rentabilité et leur pérennité.

Pour générer des revenus, les ESN doivent être en mesure de trouver de nouveaux clients et de développer leur activité en proposant des services de qualité et en répondant aux besoins spécifiques de chaque client. Elles doivent également être en mesure de négocier des tarifs compétitifs pour leurs services et de développer des partenariats stratégiques.

Pour dégager des marges suffisantes, les ESN doivent être en mesure de maîtriser leurs coûts et d’optimiser leur utilisation des ressources. Cela implique de disposer d’un système de gestion efficace et de savoir anticiper et gérer les risques liés aux projets.

Il est également important pour les ESN de disposer d’une trésorerie solide et de savoir gérer leur endettement, afin de pouvoir investir dans le développement de leur activité et dans la formation de leurs collaborateurs.

Enfin, les ESN doivent être en mesure de faire face aux évolutions du marché et aux changements réglementaires et technologiques, afin de maintenir leur compétitivité et de se développer de manière durable.

analyse
Gestion de trésorerie

Les problèmes de trésorerie à court terme des ESN et sociétés de conseils

Les problèmes de trésorerie à court terme des ESN et sociétés de conseils peuvent être liés à la gestion des flux de trésorerie liés aux activités quotidiennes de l’entreprise.

Les ESN peuvent avoir des délais de paiement longs leurs clients, ce qui peut entraîner des variations importantes de la trésorerie à court terme, notamment du fait des paiements des salaires des consultants.

Les ESN peuvent être confrontées à des impayés de la part de leurs clients, ce qui peut entraîner une baisse de la trésorerie et des difficultés de paiement des salaires.

Les ESN ont des coûts fixes élevés, tels que les salaires et les charges sociales, qui peuvent peser sur la trésorerie à court terme en cas de baisse de l’activité.

Les ESN peuvent être exposées aux risques de change en cas de variations importantes des taux de change, ce qui peut impacter la trésorerie à court terme.

Les calculs de Taux Journalier Moyen (TJM) et de Coûts Journalier Moyen (CJM) ?

Le TJM est le tarif horaire qui reflète le coût pour une entreprise de louer les services d’un consultant ou d’un prestataire, tandis que le CJM est un indicateur financier qui mesure le coût total pour une ESN ou société de conseils de maintenir un employé pendant une journée de travail.

Méthode 1 : Coût total des employés

Le TJM peut être calculé en prenant en compte le coût total des employés de la société de conseil, y compris leur salaire, les avantages sociaux et les autres coûts associés. Pour calculer le TJM, il faut diviser le coût total des employés par le nombre de jours de travail estimés pour l’année.

Méthode 2 : Coût total de la société

Le TJM peut également être calculé en prenant en compte le coût total de la société de conseil, y compris les salaires et les avantages sociaux des employés, les coûts de location, les coûts de voyage, etc. Pour calculer le TJM, il faut diviser le coût total de la société par le nombre de jours de travail estimés pour l’année

Méthode 3 : Comparaison avec la concurrence

Le TJM peut être fixé en comparant les tarifs de la société de conseil avec ceux de ses concurrents. Cela permet de s’assurer que le TJM de la société de conseil est compétitif sur le marché.

Contrairement au TJM, le CJM ne se calcule pas du 218 jours ! Le CJM étant un indicateur clef pour les ESN et sociétés de conseils, il est important de ne pas se tromper dans son calcul. Pour bien calculer le CJM, il faut prendre en compte les jours de management, de formation, d’intercontrat et de maladie.

Pourquoi faire appel à un DAF externalisé pour mon ESN ?

Voici les raisons pour lesquelles une ESN ou une société de conseil peut faire appel à un DAF externalisé.

Faîtes appel à un DAF externalisé spécialiste des ESN

Copilotys accompagne votre entreprise de services informatiques en vous permettant l’externalisation de la fonction DAF