Catégorie :

Auteur :

Cyril Moulin

Partager :

Comment convaincre une banque de vous financer ? Quels discours et posture tenir?

Savoir comment convaincre une banque de vous financer est devenu indispensable pour toute PME.

La hausse des taux d’intérêt a complexifié le montage des dossiers.

Malgré un dossier solide et complet, il peut arriver que la banque reste hésitante.

Ne vous découragez pas !

Voici comment transformer cette hésitation en confiance.

Obtenez le financement dont votre entreprise a besoin.

Et vous savez quoi ? Ces conseils fonctionnent aussi pour des financements non bancaires.

La posture gagnante pour convaincre votre banquier

Confiance et passion : les clés de la persuasion

Lorsque vous présentez votre projet, votre confiance et votre passion sont vos meilleurs atouts. Cela peut faire la différence dans la décision de financement.

Montrez votre enthousiasme pour votre entreprise – c’est contagieux !

Votre énergie va inspirer confiance !

L’écoute active : un outil de négociation puissant

La communication n’est pas à sens unique.

Soyez attentif aux préoccupations de votre interlocuteur bancaire.

Cette écoute vous permettra d’ajuster votre discours.

Et surtout de répondre efficacement aux objections potentielles.

Le professionnalisme : votre carte de visite

Votre apparence et votre attitude en disent long.

Un langage corporel positif renforcent votre crédibilité auprès du banquier.

Préparez-vous comme pour un entretien d’embauche crucial.

Le discours qui fait mouche auprès des banques

L’Elevator pitch : captivez en 30 secondes

Commencez fort avec un résumé percutant de votre projet en 30 secondes.

C’est votre chance de capter l’attention du banquier dès le début.

Présentez clairement ce que fait votre entreprise, son unicité et le problème qu’elle résout.

Le Storytelling : l’art de raconter votre entreprise

Racontez l’histoire de votre entreprise.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?

Quel problème crucial résolvez vous pour vos clients ?

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?

Une bonne histoire capte l’intérêt et crée un lien émotionnel puissant.

Les chiffres clés : parlez le langage des banquiers

Mettez en avant les indicateurs financiers les plus pertinents.

Croissance, rentabilité, ratios financiers : soyez précis et montrez que vous maîtrisez vos chiffres.

N’oubliez pas que derrière chaque chiffre, il y a un impact réel sur votre entreprise et vos clients.

La vision à long terme : projetez-vous dans l’Avenir

Démontrez que vous avez une stratégie claire pour l’avenir.

Où voyez vous votre entreprise dans les 3 à 5 prochaines années ?

Les banquiers veulent voir que vous avez une vision à long terme et un plan pour y parvenir.

L’anticipation des risques : montrez votre préparation

Identifiez les défis potentiels et présentez vos solutions.

Cela prouve que vous êtes préparé et que vous avez réfléchi aux obstacles.

Montrez au banquier que vous êtes capable de surmonter les difficultés.

Le pouvoir du réseau dans le financement

N’oubliez pas l’importance des recommandations dans le processus d’obtention de financements.

Un contact qui parle en bien de vous peut influencer positivement la décision d’une banque.

Un DAF externe par exemple.

Cultivez ces relations professionnelles, elles peuvent ouvrir des portes insoupçonnées.

Exemple concret de réussite

Un client a enfin réussi à obtenir son prêt après avoir essayé plusieurs fois tout seul.

Nous avons restructuré sa présentation basée initialement sur des informations techniques. Outre l’amélioration du business plan, nous avons mis l’accent sur l’histoire de sa société et sa vision stratégique.

Il a ainsi su rassurer le banquier en transformant son hésitation en confiance.

Conclusion : votre chemin vers le succès financier

Obtenir un financement bancaire ressemble à un défi surtout avec la hausse des taux d’intérêt.

Transformez les hésitations de votre banque en confiance avec une bonne préparation et une approche stratégique.

Présentez :

  • des chiffres solides,

  • une histoire captivante,

  • une vision claire,

et vous augmentez considérablement vos chances de convaincre votre banquier.

Vous voulez encore maximiser vos chances d’obtenir ce financement tant désiré ?

Téléchargez notre checklist pour vérifier votre dossier.

Contactez-moi pour un accompagnement sur mesure.

« L’accompagnement de Copilotys, grâce à son analyse approfondie et à ses conseils stratégiques, a été décisif dans nos recherches de financement/BFR avec plans de trésorerie efficaces, priorités stratégiques, et élaboration de business plans pertinents. »

Savoir comment convaincre une banque de vous financer est devenu indispensable pour toute PME.

La hausse des taux d’intérêt a complexifié le montage des dossiers.

Malgré un dossier solide et complet, il peut arriver que la banque reste hésitante.

Ne vous découragez pas !

Voici comment transformer cette hésitation en confiance.

Obtenez le financement dont votre entreprise a besoin.

Et vous savez quoi ? Ces conseils fonctionnent aussi pour des financements non bancaires.

La posture gagnante pour convaincre votre banquier

Confiance et passion : les clés de la persuasion

Lorsque vous présentez votre projet, votre confiance et votre passion sont vos meilleurs atouts. Cela peut faire la différence dans la décision de financement.

Montrez votre enthousiasme pour votre entreprise – c’est contagieux !

Votre énergie va inspirer confiance !

L’écoute active : un outil de négociation puissant

La communication n’est pas à sens unique.

Soyez attentif aux préoccupations de votre interlocuteur bancaire.

Cette écoute vous permettra d’ajuster votre discours.

Et surtout de répondre efficacement aux objections potentielles.

Le professionnalisme : votre carte de visite

Votre apparence et votre attitude en disent long.

Un langage corporel positif renforcent votre crédibilité auprès du banquier.

Préparez-vous comme pour un entretien d’embauche crucial.

Le discours qui fait mouche auprès des banques

L’Elevator pitch : captivez en 30 secondes

Commencez fort avec un résumé percutant de votre projet en 30 secondes.

C’est votre chance de capter l’attention du banquier dès le début.

Présentez clairement ce que fait votre entreprise, son unicité et le problème qu’elle résout.

Le Storytelling : l’art de raconter votre entreprise

Racontez l’histoire de votre entreprise.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?

Quel problème crucial résolvez vous pour vos clients ?

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?

Une bonne histoire capte l’intérêt et crée un lien émotionnel puissant.

Les chiffres clés : parlez le langage des banquiers

Mettez en avant les indicateurs financiers les plus pertinents.

Croissance, rentabilité, ratios financiers : soyez précis et montrez que vous maîtrisez vos chiffres.

N’oubliez pas que derrière chaque chiffre, il y a un impact réel sur votre entreprise et vos clients.

La vision à long terme : projetez-vous dans l’Avenir

Démontrez que vous avez une stratégie claire pour l’avenir.

Où voyez vous votre entreprise dans les 3 à 5 prochaines années ?

Les banquiers veulent voir que vous avez une vision à long terme et un plan pour y parvenir.

L’anticipation des risques : montrez votre préparation

Identifiez les défis potentiels et présentez vos solutions.

Cela prouve que vous êtes préparé et que vous avez réfléchi aux obstacles.

Montrez au banquier que vous êtes capable de surmonter les difficultés.

Le pouvoir du réseau dans le financement

N’oubliez pas l’importance des recommandations dans le processus d’obtention de financements.

Un contact qui parle en bien de vous peut influencer positivement la décision d’une banque.

Un DAF externe par exemple.

Cultivez ces relations professionnelles, elles peuvent ouvrir des portes insoupçonnées.

Exemple concret de réussite

Un client a enfin réussi à obtenir son prêt après avoir essayé plusieurs fois tout seul.

Nous avons restructuré sa présentation basée initialement sur des informations techniques. Outre l’amélioration du business plan, nous avons mis l’accent sur l’histoire de sa société et sa vision stratégique.

Il a ainsi su rassurer le banquier en transformant son hésitation en confiance.

Conclusion : votre chemin vers le succès financier

Obtenir un financement bancaire ressemble à un défi surtout avec la hausse des taux d’intérêt.

Transformez les hésitations de votre banque en confiance avec une bonne préparation et une approche stratégique.

Présentez :

  • des chiffres solides,

  • une histoire captivante,

  • une vision claire,

et vous augmentez considérablement vos chances de convaincre votre banquier.

Vous voulez encore maximiser vos chances d’obtenir ce financement tant désiré ?

Téléchargez notre checklist pour vérifier votre dossier.

Contactez-moi pour un accompagnement sur mesure.

« L’accompagnement de Copilotys, grâce à son analyse approfondie et à ses conseils stratégiques, a été décisif dans nos recherches de financement/BFR avec plans de trésorerie efficaces, priorités stratégiques, et élaboration de business plans pertinents. »

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Faire appel à un DAF externe professionnel

Le cabinet Copilotys vous recontacte dans les plus brefs délais